L’installation d’un système de contrôle d’accès ne s’improvise pas. Pour un système adapté aux besoins et aux contraintes de votre entreprise, prenez les devants. Commencez par lister les équipements de contrôle d’accès dont vous disposez déjà : système avec des badges, avec les lecteurs, etc. Définissez le format des badges, ainsi que les marques et références des lecteurs ? Vous devez ensuite déterminer si vous souhaitez conserver ces systèmes de contrôle d’accès ou non.
Déterminez ensuite le nombre d’accès piétons et véhicules à contrôler, ainsi que le nombre de bâtiments concernés. Une fois ces éléments quantifiés, pensez à qualifier les utilisateurs. Il s’agit pour vous de savoir si le personnel, les visiteurs et les prestataires extérieurs sont concernés par le contrôle d’accès de votre bâtiment. Il vous faut également déterminer le nombre exact d’utilisateurs concernés par le système de contrôle d’accès.
Définissez ensuite les accès à contrôler. Il peut s’agir des ascenseurs, des accès parkings, des bureaux, des locaux sensibles ou des parties communes. Connaître exactement le positionnement des accès à contrôler vous permet de définir les types de lecteurs et de badges à utiliser. Pensez également à définir le mode d’organisation de votre contrôle d’accès : via un poste de garde, une page web, une tablette, un smartphone ou des postes informatiques.
Enfin, dressez une liste des autres types d’équipements de sécurité que vous utilisez : système anti-intrusion, équipement vidéo, etc.