Pilotage RH

Pilotez et anticipez vos Ressources humaines

Business people at meetingLe personnel est l’un des leviers de performance de l’entreprise. Il doit être administré avec rigueur et maîtrise. Pour réussir pleinement dans leurs missions stratégiques, les administrateurs du personnel ont besoin d’outils et des solutions de gestion des ressources humaines offrant qualité d’information, rapidité et efficacité.

Le logiciel Cosmos va plus loin qu’un logiciel de gestion des temps classique. Doté de fiches d’identification du personnel composées de rubriques complètes, il apporte les informations nécessaires à l’administration du personnel et au pilotage des ressources humaines.

Les indicateurs du pilotage RH

  • Informations personnelles (état civil complet, adresse, coordonnées, …)
  • Informations administratives et professionnelles (contrats, historiques, assistant (e) …)
  • Rattachement hiérarchique et organisationnel (Organigramme, site, service, équipe, responsable, …)
  • Gestion horaire : Les horaires affectés, les pointages, les anomalies, les différents compteurs paramétrés (heures effectives, heures payées, heures absences, primes diverses, …)
  • Gestion des absences (workflow de demande d’absence, plannings, …)
  • Bibliothèque de documents (contrat, avenant, convocation)
  • Réponses aux enjeux de la fonction RH

Un accès à l’information par droits pour le pilotage RH

L’accès à l’information et à l’action dans Cosmos est lié à l’affectation de droits utilisateurs en vue d’une gestion décentralisée de la fonction de pilotage RH et de la gestion du personnel. On distingue ainsi différents niveaux d’accès possibles : Aucun, Visualiser (tout ou partie), Créer et modifier. Ces accès sont donnés pour un groupe, un service, un site, une équipe …

 

L’exploitation des tableaux pour un pilotage RH

Le requêteur (outil d’extraction de données) et la bibliothèque de rapports (reporting) offrent des possibilités d’analyse très étendues pour un pilotage RH précis des ressources humaines. Disponibles sous différents formats, les données peuvent alors être analysées et conduire à la prise de décision.