Edition et Rapports

edition-rapportsL’outil de reporting est indispensable à la création de rapports à partir des données fournies par Cosmos. En plus de faciliter l’analyse des activités de l’entreprise, ces rapports permettent aux managers de prendre des décisions objectives et de les communiquer aisément à ses collaborateurs. Le repérage les éventuelles anomalies pour les corriger devient d’autant plus facile. Très pratiques, les rapports permettent de présenter les informations importantes — issues des bases de données — de façon simple, précise et ordonnée.

Selon les besoins des utilisateurs, Cosmos propose différents types de rapports thématiques.

Le rapport du personnel donne par exemple accès à une liste de salariés classés selon des critères spécifiques.

Le rapport des absences quant à lui est utile pour visualiser la liste des congés pris, autorisés et les soldes de congés. Le manager peut s’en servir pour calculer le taux moyen d’absentéisme et celui de chaque employé.

Le rapport des anomalies, comme son nom l’indique, donne directement accès à la liste des anomalies constatées au sein du système. Une liste comprenant les noms des personnes avec des retards récurrents, les noms de celles qui ont badgé alors qu’elles sont censées s’absenter est mise à disposition du responsable. Le rapport par cumul permet quant à lui d’accéder à des récapitulatifs — globaux ou détaillés — des pointages et autres éléments de paie par service, par personne ou par entreprise. Outre le rapport des horaires et le rapport des activités, Cosmos peut également donner accès à des rapports analytiques et des rapports de badges, pour connaître toutes les informations relatives à la gestion des badges.

La sécurité de l’information

La possibilité d’accéder à un état dépend entièrement des profils utilisateurs.

La visibilité des données au sein de chaque état dépend quant à elle des droits de la personne qui souhaite y accéder.

Pour sécuriser les informations contenues dans chaque état, le manager peut d’ailleurs installer plusieurs niveaux d’accessibilité. En affectant des droits sur chaque niveau de protection, il peut également limiter la visualisation des états à une catégorie ou une famille stricte d’utilisateurs.

Pour les plus exigeants, l’utilisation de l’outil Report Maker est recommandée. Celui-ci permet de modifier les états existants et d’en créer de nouveau 100 % personnalisés.