Badgeuse physique ou badgeuse virtuelle : laquelle choisir ?
Le choix de votre badgeuse dépend de plusieurs critères importants à savoir : le nombre de sites à équiper, l’effectif du personnel, le flux du personnel dans les locaux, le nombre de personnes itinérantes, la mobilité du personnel entre les sites, la gestion d’activités, la déclaration.
Très pratique, la badgeuse virtuelle vous évite l’achat et l’installation de matériels et de badges. Chaque salarié réalise simplement ses pointages — classiques, analytiques ou de pause —depuis son Smartphone ou depuis son poste de travail. Il accède à la plateforme via un simple identifiant et un mot de passe. Cet espace personnel peut être ouvert, quel que soit l’endroit où il se trouve, dans les locaux de l’entreprise ou en mission externe.
Depuis cet espace personnel, le salarié peut pointer ses heures de prise de poste, de déplacement en mission, de pause, et ce, en temps réel. Les badgeuses virtuelles permettent également aux cadres travaillant au forfait de signaler quotidiennement leur présence. Ils n’ont besoin d’enregistrer ni l’heure de pointage, ni le temps de travail.
Par ailleurs, lorsqu’elle est mise en mode déclaratif, la badgeuse virtuelle permet à votre personnel de déclarer leurs heures de travail a posteriori soit en durée, soit en heure. Le salarié peut déclarer ou non les activités qu’il a réalisées. Les cadres travaillant au forfait peuvent eux aussi utiliser le mode déclaratif de la badgeuse virtuelle pour communiquer les jours travaillés et les jours de repos.
Vous l’aurez compris, la badgeuse virtuelle peut être configurée de 2 façons : en mode temps réel et en mode déclaratif. Ces deux modes de fonctionnement peuvent être activités de façon indépendante par chaque salarié. Pour les utilisateurs ayant une organisation de travail changeante, la souplesse de configuration de la badgeuse constitue un véritable atout. En plus des pointages, la badgeuse permet à chaque salarié d’accéder à l’ensemble de ses résultats personnels détaillés et ainsi connaître son cumul d’heures travaillées, l’évolution de son crédit/débit et son forfait jours ou heures.
Véritable révolution technologique, la badgeuse virtuelle permet à l’entreprise de faire des économies dans l’achat du matériel. Rapide à mettre en place, elle est également pratique, car l’ensemble des collaborateurs profite d’une plateforme unique, dont l’interface est ergonomique et intuitive. Vous n’aurez pas besoin de mettre en place une formation pour initier vos salariés à son utilisation. Grâce à la badgeuse virtuelle, la gestion du temps et des activités au travail est parfaitement maîtrisée.
Le terminal de pointage se distingue par sa robustesse sans pareil. Il peut en effet être installé dans n’importe quel environnement, y compris les plus hostiles. Pour pointer, les utilisateurs passent simplement leur badge sur la zone dédiée. Pour des pointages spécifiques, vous devez saisir les informations via des touches de fonctions paramétrables : Pause, Sortie Délégation, Sortie Mission, etc. La consultation des soldes se fait de la même manière.
La badgeuse gestion des temps et des activités se présente sous la forme d’un boîtier robuste avec un écran et des touches. Fonctionnant avec le logiciel Hypérion pour la gestion des temps et des activités, elle a l’avantage d’être très facile à manipuler pour les utilisateurs comme les administrateurs. Cette badgeuse sauvegarde automatiquement les informations sur les badges pour les transmettre directement au serveur. En plus de permettre la réalisation de pointages analytiques, elle permet aux utilisateurs de profiter d’un mode de saisie au fonctionnement mixte.
Par ailleurs, vous pouvez mettre à jour votre logiciel de gestion de temps, à tout moment, sans que le système d’exploitation de la badgeuse en soit affecté. Compatible avec n’importe quel type de technologie de badge, cette badgeuse fonctionne en continu même lorsque le serveur est indisponible ou que la connexion ou l’électricité est coupée. Vous avez besoin d’un modèle particulier de badgeuse de gestion des temps et des activités ? Contactez nos équipes techniques et développement pour une fabrication sur mesure.
Personnalisation des badges et des accessoires de badgeage.
Les badges peuvent être personnalisés pour répondre à vos besoins. Le module de personnalisation de badges est d’ailleurs compatible avec la plupart des imprimantes à badges. Il vous suffit de sélectionner les éléments qui serviront de fond sur la carte, de rajouter la photo – de la recadrer si besoin – et le tour est joué. En personnalisant ainsi les badges, vous facilitez l’identification des salariés, mais également des visiteurs, notamment auprès des services de contrôle. Les risques de fraudes et de vols sont limités, ce qui ne peut que valoriser l’image de l’entreprise.